19 Apr
19Apr

Pour les vacances scolaires, nous partons pour les châteaux de la Loire. Au programme : châteaux, princesses, vélo et plein de photos à partager!

Nous commençons notre périple par le château de Brissac et ce fut un bon choix! Nous sommes dans l'ambiance dès l'entrée. Le château est habité par les propriétaires et est merveilleusement bien entretenu.

Le parc est également très agréable pour se promener. Les écuries ont été aménagées avec les anciennes voitures et les animaux de la forêt ont été mis en scène. Nous continuons notre promenade dans le parc pour découvrir le canal souterrain creusé pour alimenter le château en eau.

Et voilà, superbe endroit avec un parking a proximité. Direction le prochain château!

Et ce sera Saumur où nous resterons quelques jours pour voir aussi l'Ecole d'Equitation du Cadre Noir.

Il y a essentiellement des collections de vaisselle et porcelaine. Le dernier étage est consacré à l'école du Cadre Noir.

Nous prenons nos vélos pour aller visiter le Cadre Noir, en tout 17 km dans la journée pour tout le monde!

En visitant l'endroit, nous réservons pour le gala du lendemain soir pour voir le spectacle. On revient au camping pour faire sortir notre drone...

Le lendemain, nous restons tranquillement au camping et nous nous promenons dans le centre ville. Le soir, nous prenons le camping-car pour nous rendre au Gala du Cadre Noir.

Nous repartons du Cadre Noir après le spectacle et nous arrêtons dans un endroit très calme...!

Le lendemain, on prend notre temps : rangement, nettoyage, sortie de drone. Après tout ça, on reprend la route vers le château de la Belle au Bois Dormant, le château d'Ussé. On se gare sur le parking en face sans problème.

Il y a une très belle collection de robes de toutes les époques et la visite est très bien orchestrée. Nous découvrons les bottes de 7 lieues et d'autre repères historiques. C'est très éducatifs pour les enfants.

L'histoire de la Belle au Bois Dormant est retracée dans le donjon du château.

Et voila, nous sommes maintenant incollable sur l'histoire de La Belle au Bois Dormant !

On continue la visite par les caves troglodytes et les écuries.

La visite est accompagnée d'un parcours pour les enfants avec des questions sur les différentes pièces, qui permet d'avoir un cadeau en fin de visite :)

Après cette belle visite, nous repartons et trouvons une super aire de CC à Cinq Mars la Pile. Les emplacements sont grands, tout est nickel et il y a même des plantes aromatiques sur certains emplacements! on en profite pour faire des tisanes maison :)

Nous repartons le lendemain pour visiter le château de Langeais, qui a abrité le mariage secret d'Anne de Bretagne.

La visite est très instructive et nous profitons de la présence d'un tailleur de pierre pour prendre un petit cours :) mais la météo en a décidé autrement et nous coupe dans notre élan, nous devons aller nous abriter. A la fin de l'averse, nous repartons et avons le plaisir de voir se lever le pont levis lors de la fermeture du château.

Nous voilà repartis pour la visite d'un nouveau château qui aura lieu le lendemain. Nous arrivons à l'aire Camping Car Park de Villandry et c'est plutôt bien! Les emplacements sont bien délimités, propres et il y a un distributeur automatique de produits locaux juste à côté! des fruits, des légumes, des soupes, et il y a même des pizzas dans un automate.

Le lendemain, nous partons à pied de l'aire pour nous rendre au château, ce qui est vraiment très pratique!

Nous découvrons donc l'intérieur du château de Villandry dans un premier temps.

La visite est vraiment très sympa, les couleurs sont harmonieuses et les bouquets de fleurs magnifiques.

Nous terminons la visite de l'intérieur du château sur la terrasse et nous découvrons les magnifiques jardins et potagers.

C'est notre coup de coeur jusque là, les jardins sont magnifiques et l'intérieur est vraiment décoré avec beaucoup de goût.

Nous prenons la route vers un France Passion. Nous nous arrêtons aux caves du Père Auguste, mais l'endroit ne nous plait pas plus que ça. Nous visitons tout de même la cave et achetons un peu de vin. Nous nous arrêtons finalement à l'aire de CC de Chenonceaux. La route principale y était barrée, nous avons du faire plusieurs manoeuvres pour entrer dans la ruelle menant à l'aire.

Nous nous arrêtons pour la nuit et le lendemain, visite de Chenonceaux prévue et on y va à pied de nouveau.

C'est franchement agréable!

Et voilà, la visite était belle, mais il y avait beaucoup de monde et la circulation dans les différentes salles a été difficile. Nous sommes allés ensuite dans les autres bâtiments : le potager, le garage et la maison de l'apothicaire.

Nous repartons de l'aire de Chenonceaux, direction un France Passion à Athée sur Cher, le Château de Nitray.

Nous avons visité le château, les chais et déguster ensuite les vins. Nous sommes tombés sous le charme de ce château, d'autant plus que nous avons rencontré le propriétaire avec qui nous avons échangé longuement.

C'est un super endroit. Nous avons dormi au milieu des vignes, c'est vraiment un superbe endroit.

Après une belle nuit reposante dans ce magnifique endroit, nous prenons la direction d'Amboise. Nous nous installons dans le camping de l'Ile d'Or, en face du château. Nous sortons le drone pour faire de beaux clichés.

Le château a des pièces majestueuses mais la visite est un peu courte. Heureusement, la visite des jardins complète le tour. Les jardins sont très sympa et très bien entretenus.

Nous reprenons la route, direction Blois pour le musée de l'illusion...

Sauf que nous avons été très déçus et avons payé très cher pour une prestation qui ne vaut pas du tout le prix... Nous avions en comparaison celui de Ljubljana en Slovénie qui est extraordinaire, mais celui de Blois n'a vraiment rien à voir. Très peu de mise en situation, très peu d'activités à faire. Bref très déçus!

Du coup, nous décidons de partir pour Cheverny pour finir en beauté!

Nous sommes bluffés par la richesse de ce château : les meubles, les peintures, les décorations sur le thème de Pâques, c'est juste magnifique et ce sera notre numéro 1 de l'ensemble des châteaux que nous avons visité.

Nous roulons jusqu'à Chailles sur une aire Camping Car Park.

Le lendemain, nous reprenons la route du retour en faisant une halte à la Ferme de la Cabinette, France Passion, pour faire le plein de fromages de chèvre :p avant le retour en Normandie.