17 Oct
17Oct

Nous récupérons notre grande fille pour les vacances scolaires d'octobre et nous partons 10 jours en camping à Salou. 

Nous faisons une étape d'abord dans le centre de la France, chez un fabricant de miel, grâce à France Passion, mais il n'y a personne. Nous y passons tout de même la nuit et repartons le lendemain.

La route nous parait longue, mais la traversée des Pyrénées est splendide.

 

Nous arrivons de nuit (pour changer) et nous remercions l'équipe en place qui nous a guidé jusqu'à notre emplacement. 

Le lendemain, nous profitons des piscines ouvertes (fin de saison dans ce camping le 1er novembre) et de la température extérieure à 25°.

Le camping est gigantesque : 4 piscines, 3 supermarchés, un coiffeur, un centre de beauté, des boutiques partout... C'est une vraie ville!


Il y a même des robots serveurs dans un restaurant!!! et même une piscine pour les chiens avec sèche-cheveux! Tout pour le bonheur de Shoushou :) 


Nous passons vraiment de super moments et découvrons que le camping commence à se décorer pour Halloween. Les décorations sont très sympas mais nous ne pensions pas que nous vivrons un Halloween de cette sorte...!


Nous profitons aussi de la plage qui est de l'autre côté de la rue.


Les spectacles et les animations sont de grande qualité. A l'approche d'Halloween, les animations pour les adultes et les enfants sont plus nombreuses, pour le bonheur des enfants. 

Le dernier week-end d'octobre, nous voyons arriver des milliers de caravanes d'espagnols envahir le camping. Je dis "envahir" car le camping était presque vide et en 1 journée 1/2, le camping s'est rempli complètement. Et là, les emplacements se transforment.


Les filles se prêtent au jeu et installent un stand de "caramels gratos" sur l'emplacement, pour ravir les enfants espagnols.



Il est déjà temps de repartir, direction Barcelone. 

Nous nous dirigeons vers le camping Tres Estrellas, situé à côté de l'aéroport car le retour pour notre grande fille se fera en avion et ce pour la première fois pour elle!

En attendant, nous nous rendons à Barcelone en taxi. Sur place, nous commençons par un petit tour dans le marché de la Boqueria, histoire de nous mettre l'eau à la bouche.


Nous continuons ensuite la visite avec un bus ouvert, moyen de transport qui nous plait et qui nous permet de découvrir la ville (surtout avec des enfants) et de voir ensuite où se rendre pour mieux apprécier la visite.


Petit repas ensuite dans un restaurant à tapas près de la Sagrada Familia.

Ce monument est vraiment impressionnant. Nous ne le visiterons pas cette fois-ci, la journée est déjà bien avancée.

Nous reprenons le bus pour rejoindre le camping.


Nous retournons au camping, profitons de la plage au soleil couchant. Le lendemain, c'est avion pour notre grande fille avec son papa. Je reste avec ma petite fille profiter de la plage et faire un peu de rangement...

"petit tri" dans les chaussures de la famille!


Nous prenons la route en longeant la côte et nous décidons de nous arrêter à EL CAMPELLO. Les routes sont agréables et la météo aussi!



Nous arrivons en fin de journée et nous nous posons à l'aire de camping-car "Camper Area Natur Playa Muchavista", créée par un français.

Nous passons une belle soirée et programmons d'aller à Alicante le lendemain.

Nous prenons le tramway pour nous y rendre, en une vingtaine de minutes. 

oui oui, c'est bien 27°


Nous arrivons à Alicante sur l'heure du déjeuner et notre fille nous dit "je veux manger ici". 

C'est un restaurant mexicain "TIA JUANA" où nous retrouvons l'ambiance du film d'animation COCO que notre petite a adoré. C'est super dépaysant et super chouette, on a adoré.

En visitant une autre ville d'Espagne, nous avons découvert que c'est une chaine de restauration.



Nous continuons la visite d'Alicante, et optons pour un tour un bus ouvert.





Nous quittons Alicante et continuons notre descente vers le Sud de l'Espagne. Nous nous dirigeons vers San Pedro del Pinatar. 



Arrivés là-bas, pas de parking pour les campings-car et la fréquentation ne nous plait pas. 

On continue alors la route vers la Manga, l'endroit nous parait sympa avec la lagune et la mer de l'autre côté.

La vue est superbe, le coucher de soleil magnifique, on aperçoit des flamands roses au loin. L'endroit est top, je descends promener Shoushou, et là, je déchante... Je me fais attaquer par les moustiques, moi qui ne suis pas sensible normalement... et Shoushou se fait aussi attaquer... On continue notre route... 

On s'arrête au camping Cap Fun. L'accueil est sympathique et on trouve un emplacement près de la piscine.

Le soir nous profitons du restaurant et et de la plage.


Après avoir bien profité de la mer, nous décidons de nous diriger vers les terres pour découvrir le désert d'Abanilla.

Sur la route, on s'arrête profiter de la nature...! et des citrons 🍋 


On traverse le village d'Abanilla, avec un peu de mal car les rues sont très étroites!

On sort du village et on se dirige dans le désert.

Les paysages sont magnifiques... On se sent bien dans ses routes désertes



Il y a eu un gros orage la veille, rendant les routes un peu inondées et le désert, peu praticable... On se lance sur une piste, à notre grand regret...!

On s'enlise pour la première fois... au même moment, 2 vans immatriculés en France sortent du désert et nous déconseillent de continuer car ils sont rester bloqués 2 jours... OK, merci de prévenir, mais c'est trop tard...! et en plus, ils s'en vont sans nous donner un coup de main pour sortir de là... eux qui sont équipés en 4x4... 

Heureusement, une camionnette espagnole s'arrête pour faire la circulation et nous apporte une bonne étoile, nous sortons du bourbier à ce moment-là...

Pas de dégâts, à part de la boue argileuse partout sur le bas de caisse et plein la remorque...

Temps passé pour se désenliser, environ 30 Minutes...

Cela ne nous décourage pas. On continue la route, en traversant à nouveau des champs de citrons. 

On trouve ensuite un chemin carrossable au début qui se transforme en piste praticable ensuite. Nous ne nous éloignons pas trop pour ne pas refaire la même bêtise. On décide de s'arrêter, en plein milieu de nulle part.


Un petit décrassage s'impose pour le camping-car, la remorque et Shoushou! ses pattes sont pleines de glaise...


Nous profitons de l'eau dans nos cuves pour rincer tout ça, pour éviter d'éventuelles dégradations.

Ce genre de paysage nous conforte encore une fois dans notre choix, ce sentiment de liberté est incroyable.

Nous cueillons du thym sauvage et c'est l'heure d'une petite séance de vélo au milieu du désert pour notre petite.


Nous passons une super nuit, très reposante et très calme. Le lendemain, nous décidons de faire une randonnée et de partir tout en haut de la montagne. C'est un peu dur, la terre est en fait de la glaise et on s'enfonce à chaque pas, mais encore une fois, les paysages sont lunaires...!




Comme on a adoré ce désert, un seul ne nous suffit pas, on décide de se diriger vers le Far West de Tabernas, alors, en selle Cow-Boy!!

Nous nous dirigeons vers les studios de FORT BRAVO qui propose un emplacement camping-car + l'entrée aux studios. 

Nous arrivons encore de nuit... et là le gardien nous dit qu'ils sont fermés depuis 10 Minutes... il appelle son chef qui l'autorise à nous faire entrer... ouf! on s'installe tranquillement et on passe une super nuit. 



On se replonge complètement dans cette ambiance de Far West et les décors sont magnifiques! car oui, ce ne sont que des décors... il suffit de passer la tête de l'autre côté des façades, c'est du carton pâte!!!! 


Nous assistons aux différents spectacles, un dans le saloon et un spectacle avec les chevaux juste devant le saloon. C'était toooop!

Nous passons une dernière soirée en compagnie des personnes que nous avons rencontrées. Car c'est LE lieu où nous avons rencontré énormément de personnes : un couple de cyclo faisant le trajet LES VOSGES EN FRANCE jusqu'en Afrique du Sud..., un couple franco espagnol avec 2 filles, des belges (avec qui le contact est super bien passé), bref, une super dernière soirée à TABERNAS. 

Le lendemain, nous devons partir. Nous croisons 2 camping car bourguignons qui arrivent et qui nous disent d'aller vers la plage de PERCHELES, et nous montrent des photos d'une plage avec des cocotiers, un paradis.

En discutant avec "les belges", nous décidons d'aller là-bas ensemble. 

Les bourguignons nous préviennent : "surtout, quand vous arrivez dans les serres, il faut continuer votre route, toujours tout droit!" et on nous le redit une 2ème fois... 

Nous quittons le Far-West pour le Paradis...


La route est effectivement un peu étrange, entre serres à perte de vue, les ouvriers agricoles qui nous dévisagent, et de l'autre côté la mer...

Forcément, il doit y avoir un impact écologique avec tout ce plastique... en discutant avec un couple, il nous parle d'une série nommée EL MAR DE PLASTICO, qui raconte l'histoire de ces serres visibles de l'espace... Je vous mets une video de la traversée des serres, mais ce n'est qu'un extrait, car nous les avons traversé pendant au moins 15 km.


Nous continuons donc comme nous ont indiqué les bourguignons, sans nous arrêter... et là... voilà notre spot pour la nuit...



Vous imaginez bien que pour les enfants, c'est le paradis... on se gare au même endroit avec nos amis belges (qui ont 3 garçons et qui ont pris un congé parental pour découvrir l'Espagne en camping-car). Au programme pour les enfants : baignade dans les rouleaux, feu de camp, shamallow grillés, discothèque en plein air, activités manuelles, etc... 

Et pour les parents... c'est aussi bien ! baignade quand on veut, la température de l'air et de la mer est super agréable... on se plait vraiment bien ici!


et c'est encore plus sympa avec le ciel bleu...







Le lendemain, le temps se gâte... on décide de partir et de quitter nos amis belges... On les retrouvera sans doute plus loin dans leur périple. On se dirige vers Nijar, où se trouvent de petites grottes. 


Le village est un peu vide, mais on trouve quand même un petit bar pour se désaltérer après une petite randonnée.

On repart le lendemain, sous un ciel bleu magnifique, direction GUADIX, village avec des Cuevas troglodytes.

On repasse même devant FORT BRAVO


La route est super sympa et nous fait découvrir l'Espagne sous toutes ses couleurs... Les villages blancs, les montagnes, la terre orangée, (on oubliera les champs de panneaux solaires...!! )ce changement de paysage dès qu'on passe un pont ou un tunnel... on adore!


On arrive à GUADIX, on se gare sur la grand place où est autorisé le stationnement des camping-cars. Ce n'est pas un super spot, mais c'est à côté du centre ville, à pied. 

On voulait faire un tour de petit train, mais comme nous sommes en basse saison et qu'il est un peu tard dans la journée, le train ne circulera que demain. Nous faisons un tour à pied, ce n'est pas très grand! et on visite la cathédrale.



Le lendemain, réveil en fanfare à 7h30 (horaire qui n'est pas dans nos habitudes) par un bruit douteux... 

J'avais bien vu qu'il était possible de survoler GUADIX et la Sierra Nevada, mais je ne savais pas du tout que le point de départ était sur ce parking!!! Le moment était vraiment magique, on a même réveillé notre fille pour qu'elle profite du spectacle. 

Pour le coup, nous voilà bien réveillés pour aller visiter le quartier de las Cuevas. 

On repart avec le camping-car, on se garera là-bas et on reprendra la route ensuite. On trouve une place dans une rue, les gens nous regardent bizarrement, je pense qu'ils n'ont jamais vu de convoi comme le notre!


Nous visitons une maison toujours habitée, en dessous du mirador.

La crèche de l'église de GUADIX


Après cette petite balade, on a envie d'altitude, on décide d'aller dans la Sierra Nevada et de rejoindre MULHACEN. 

En voyant la route de montagne et surtout les détours à faire pour regagner le village, on décide d'atteindre PUERTO DE LA RAGUA, altitude de 2000 mètres.

Avant ça, petit arrêt restauration en plein milieu de nulle part... à ALQUIFE


C'est plutôt amusant de retrouver des arbres aux couleurs d'automne, car depuis que nous sommes en Espagne, nous ne voyons que des arbustes secs, des oliviers et des orangers!

La route de montagne est super sympa et très praticable, même avec notre gabarit. En même temps, on est mi-novembre, il n'y a pas grand monde. Il y a des espaces de dépassement et des voies pour se rabattre et laisser passer les véhicules qui descendent.


Nous arrivons au sommet et surprise! il y a de la neige :) 


Comme le village de MULHACEN nous parait inaccessible, nous décidons de nous arrêter dans la ville du jambon TREVELEZ. Nous passons dans le village en pleine fête du jambon, on a loupé ça...! On se gare sur le parking du haut et passons une nuit au calme. Le lendemain, une petite visite de la ville et quelques achats de charcuteries et de tapis.

On reprend la route, prochaine étape GRENADE!!! Pour que la route soit plus sympa, on décide de passer par quelques villages blancs perchés. La route est super, on adore vraiment! c'est un dépaysement total, derrière chaque virage...


En empruntant la "route touristique", on arrive de nuit forcément à GRENADE. On se gare à CAJAR, dans la banlieue de Grenade, car aucune aire dans la ville. Avec chance, on arrive juste au moment où la personne allait fermer! ouf! on peut s'installer sans problème. La soirée est paisible et je réserve les billets pour l'Alhambra pour le surlendemain, ce qui nous laisse une journée pour visiter le reste de la ville. Pas de problème pour réserver, nous sommes en novembre, il n'y a pas la foule des mois d'été.

N'aimant pas trop les transports en commun, on prend un UBER, qui en fait est un "vrai" taxi espagnol, décision du gouvernement interdisant les VTC dans la ville et alentours. Direction le marché SAN AGUSTIN pour nous restaurer et manger quelques tapas, et surtout de la viande rouge! car ça nous manque, il n'y en a pas dans les supermarchés espagnols, seulement des viandes de boeuf et porc mélangées. 

On continue ensuite la visite de Grenade par la cathédrale de la ville qui est impressionnante par sa taille et ses décors à l'intérieur.


Pendant que je visite la cathédrale avec ma fille, mon mari est parti chez le coiffeur (il n'aime pas trop les églises et autres et le coiffeur était une urgence...!). Après notre visite, nous le rejoignons donc chez le coiffeur, au style plutôt décalé... UNDERGROUND HAIR FACTORY ;) 

Notre balade continue et j'avais prévu d'aller dans le quartier ALBAICIN pour voir un spectacle de Flamenco. j'avais repéré une Cueva, sans réserver. Sur le chemin, nous nous faisons interpellé par une personne qui prépare sa guitare sur le trottoir... On décide de s'attabler pour voir le spectacle. 

Il s'agit en fait de la Cueva du guitariste où ses parents habitaient, dansaient et chantaient. Il a tout appris de son père, uniquement avec l'ouïe, pas de partitions, seulement à l'oreille. 

Le spectacle était super, la danseuse (pas du tout typée espagnole) se métamorphose en arrivant sur le plancher et ce qui est chouette dans le spectacle, c'est que nous sommes tous prêts des musiciens et artistes. C'est poignant. Je vous mets une vidéo dans la galerie.

Nous rentrons tranquillement à l'aire de camping-car.

Le lendemain, direction l'ALHAMBRA.

On en prend plein les yeux. C'est magnifique et plus on avance dans la visite, plus les décors sont beaux. L'audioguide est très bien et les commentaires ne sont pas trop longs. Je le conseille vivement.

La visite se poursuit dans les jardins et c'est tout aussi magnifique... 


Après cette magnifique journée, nous rentrons passer une dernière soirée à Grenade. Nous rencontrons un couple chilien-allemande qui venait de louer un camping-car pour une semaine, pour la première fois. Madame n'a pas été convaincue mais monsieur oui... on a longuement discuté pendant la soirée, et notre fille a perdu sa première dent pendant cette soirée!!!

Nous repartons vers Malaga, rejoindre nos amis belges qui sont dans le coin et qui veulent à tout prix visiter cette ville. 

On appelle nos amis pour leur dire qu'on les rejoint, ils nous réservent un emplacement pendant quelques jours.

Les enfants sont aux anges de se retrouver. 

Sur la route, on décide de louer un bateau pour visiter la côte pendant 2 jours, on loue un bateau plus gros que prévu pour emmener nos amis et leur faire découvrir le bateau, car ils ne connaissent pas du tout.

On prépare les pic-niques et on y va! 

Juste pour votre info et si cela vous intéresse, on passe par l'application "Click 'n Boat" pour louer un bateau. C'est une appli où on peut trouver des bateaux de pro ou de particulier à la location, avec ou sans skipper. C'est très intuitif et généralement les loueurs répondent rapidement.

Et concernant la météo, on utilise l'application Météo Marine. 

Le port de Benalmadena


Pas de dauphins en vue... On a longé la côte jusqu'au port de Benalmadena pour un arrêt déjeuner et on est reparti tranquillement. 

Le lendemain, on en profite aussi, même programme, mais on part de l'autre côté de la cote. 


Nos amis repartent de Malaga pour continuer leur périple. 

On reste encore une journée pour profiter du coucher de soleil et de la ville que nous n'avons pas encore visité. Nous aimons visiter les villes en calèche quand il y en a. On décide donc de grimper dans une calèche.

 Les décorations de Noel sont en place.... c'est étrange d'avoir un ciel aussi bleu, d'être en T-shirt et d'être en décembre...! Nous, normands, nous n'avons pas l'habitude!!! 


Le lendemain, direction la plage et le quartier proche de notre aire de camping-car. Il y a une grande promenade qui longe la cote, et qui nous emmène jusqu'à RINCON DE LA VICTORIA


Nous quittons Malaga pour changer complètement de décor... direction JUZCAR, dans les montagnes, pour voir le village bleu des Schtroumpfs! Et là, changement de décor... ou plutôt de météo!

Nous arrivons dans l'après-midi, mais vu la météo, nous décidons de dormir sur place (sur le parking, à l'entrée du village) et nous ferons la visite le lendemain, surtout qu'un superbe soleil est annoncé.

Le village est sympa, tout le monde joue le jeu. C'est à voir mais ce n'est pas non plus exceptionnel... Inutile de faire un énorme détour pour voir ce village, sauf si vous êtes un inconditionnel de "Los Pitufos" !

Nous reprenons la route direction SEVILLE, cette fois-ci. Nous prenons les petites routes de montagne et là encore, le spectacle est splendide. Nous passons à proximité de villages blancs perchés.

Aussitôt que l'on arrive en Andalousie, le paysage change à nouveau. On voir des champs à perte de vue, c'est un peu plus monotone que le reste de notre parcours.

Nous arrivons au camping à DOS HERMANAS dans la soirée. Nous avons opté pour ce camping car il est près de Séville. Nous nous rendrons en ville en taxi pour visiter Séville.

On commence par LA PLAZA DE ESPANA, magnifique avec ce ciel bleu et cette température si agréable pour un début décembre!

On déambule sur la place et on entend de la musique, on s'approche : un groupe de flamenco donne une représentation... c'est magique... assistez à ce spectacle en plein air, gratuitement et dans cet endroit mythique, c'est super. Je mets des video du spectacle dans notre galerie.


En continuant notre balade, nous sommes de nouveau attirés par une musique chant + guitare, un peu plus moderne. Il s'agit de RAFALUTZ, un chanteur espagnol qui va nous accompagner ensuite sur la route pendant une bonne partie de notre périple. 


On continue notre balade en passant à côté del Torre del Oro, qui se trouve en face des arènes de Séville. Pour changer, on décide de les visiter et de montrer à notre petite une des traditions espagnoles la plus importante du pays.


La visite est vraiment intéressante et notre fille nous pose plein de questions. On continue notre promenade, les illuminations de Noël sont en cours d'installation, l'ambiance est festive. Il y a des marchés de Noël (ou plutôt, des marchés de santons) un peu partout. Il y a des santons de toutes les tailles!



Le lendemain, nous continuons la visite de Séville en allant voir las Setas, le Metropol Parasol. Nous ne sommes pas montés car nous ne sommes pas restés dans le quartier, nous trouvions l'ambiance un peu étrange, nous ne voulions pas nous y attarder. Nous continuons notre chemin en retournant vers le Guadalquivir. 

Au passage, nous réservons pour un spectacle de flamenco au TABLAO EL ARENAL pour le soir-même.


Le spectacle était superbe, plusieurs danseuses, un danseur et 2 chanteurs/musiciens. Nous ne pouvions pas prendre de photo ni de video, mais le spectacle est vraiment intense. C'est une adresse que je recommande.

Nous faisons ensuite une croisière sur le fleuve. Mais nous sommes très déçus... Une bonne partie de la croisière se déroule le long du port de commerce, très peu intéressant. Cela nous permet juste de faire de belles photos de nuit.



Notre séjour à Séville se termine et nous commençons à remonter vers la Normandie.

Nous faisons 2 étapes avant d'arriver à Saint Sébastien.

Nous arrivons de nuit (pour changer...!), nous nous dirigeons vers l'aire de camping-car dans le centre ville, près du parc de Berio, mais il est complet et la place qu'il reste est trop courte pour nous. Nous changeons donc d'endroit, direction le parking près de l'entrée du parc Urgull (le plus proche de l'aquarium). Nous nous collons à la colline pour nous faire le plus petit possible... :p

Le lendemain, nous découvrons la ville avec la mer et le soleil qui sont au RDV... super


Nous déambulons dans les rues comme à notre habitude et nous tombons amoureux de cette ville...

La crèche de la cathédrale



Ici, les fêtes se préparent et les rues sont décorées pour cet événement. Nous allons donc faire le marché de Noël de nuit pour profiter des illuminations.

Nous nous dirigeons vers la ^place GIPUSCOA où sont exposés un village de statuettes sur le thème de la Nativité.


Et voilà, c'est ici que s'achève notre grand périple en Espagne.

Nous avons vraiment adoré ce pays pour ses diverses facettes et surtout le climat... Autant de mer, de montagnes, de désert, c'est vraiment super sympa quand on aime conduire et parcourir les routes!

Au total, 54 jours de voyage et 24 étapes.








Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.