22 Aug
22Aug

Nous commençons notre voyage en Croatie à Motovun, petit village perché non loin de la frontière avec l'Italie. 

Avant cela, nous voulions remplir le CC en eau. Toujours en nous fiant à notre appli, nous trouvons un petit village où il est indiqué que la fontaine communale est à disposition pour remplir en eau. Nous faisons donc une manoeuvre pour pouvoir nous brancher et là, un habitant vient à notre rencontre pour nous dire qu'il est interdit de faire ça, que nous allons avoir des problèmes et que la police risquait de venir... Sympa le premier contact avec la population croate... 

Tout en discutant, nous avons quand même réussi à remplir à moitié notre CC.

Comme à notre habitude, nous arrivons de nuit. L'aire, ou plutôt le parking, proposée par notre appli est bien là, mais de nuit, difficile de voir où on met nos roues. Nous prenons un peu de temps pour nous stabiliser. 

Et ce qu'on aime bien, c'est de découvrir notre spot le lendemain matin... 


Nous montons vers le village pour nous imprégner de l'ambiance croate. 


ça grimpe!!
Ici, tout pousse et sur n'importe quel support : vieille tuile...et ici, bouteilles en plastique...!


Nous découvrons en visitant Motovun que nous sommes dans le pays de la truffe croate!!!





Vue d'une petite aire de jeux anciens en accès gratuit (tir à l'arc, jeu de quilles, etc)


Nous avons aimé l'ambiance de ce village, les vieilles pierre et la vue imprenable sur l'strie. C'est une bonne entrée en matière.


Notre besoin de mer se fait ressentir, nous décidons de nous rendre à ROVINJ, petite station balnéaire croate.

Nous arrivons une fois n'est pas coutume en fin de journée, et nous nous garons sur un parking avec services.

La lumière est superbe et nous ne sommes pas loin de la plage, nous prendrons nos vélos demain.

Un arbre à grenade 


Aujourd'hui, direction la plage et surprise, un parcours aquatique pour les enfants est sur l'eau! Notre petite s'en donne à coeur joie presque toute la journée!


Nous apercevons le centre de Rovinj avec son clocher.


Après une belle journée de repos, de soleil et de mer turquoise, nous repartons, direction Plitvice.

Nous nous arrêtons à Pazin pour passer la nuit. Nous nous garons sur le parking de la tyrolienne (autorisé pour les CC). La tyrolienne doit être sympa à faire, elle part du parking où nous étions pour arriver en face, au village, tout en traversant le ravin. 


 Nous ne passons que la nuit ici, et reprenons la route vers les lacs. 

Nous sommes très surpris du paysage que nous traversons. Entre montagnes et plaines, des roches sortent de terre et offre de sublimes points de vue.




Nous nous arrêtons dans un camping, le Big Bear Camping Resort, qui vient d'ouvrir ses portes et dont les structures sont bien aménagées et aérées. Il propose également des mobil-homes et se situe à 20 minutes en voiture du Parc de Plitvice.


Après une bonne nuit, nous prenons le convoi pour aller dans le Parc. L'accès est très bien indiqué, ainsi que l'accès aux différents parkings. Il faut tout de même anticiper la veille en regardant quel parcours vous souhaitez faire, afin de vous garer au bon endroit.

La visite commence par un petit tour en bateau électrique afin de nous amener aux différents départs des randonnées. L'eau est transparente et turquoise, c'est magnifique et cela contraste avec le vert des arbres et le bleu du ciel.


Les couleurs turquoises sont bien au rendez-vous. Nous continuons la randonnée en prenant de la hauteur...




En résumé, nous avons été un peu déçus sur plusieurs points : le prix tout d'abord (80€ pour 2) et ensuite,  nous pensons que ce n'était pas la bonne période car les cascades étaient vraiment minimes, le débit d'eau, sans doute dû à la chaleur était au ralenti. La plus petite randonnée est plutôt compliquée et, même si nous étions équipés en eau, il n'y avait pas de quoi acheter de l'eau en milieu de parcours. 

Par contre, les aménagements des ponts en bois sont très bien et permettent d'être vraiment proches de cette magnifique eau turquoise. 

Après 9 km de marche plutôt escarpée, nous reprenons la route, direction ZADAR.

La fatigue du conducteur se fait sentir en fin de journée, et nous nous arrêtons finalement en plein milieu de la campagne croate au camping LIKA à Gracac.

Nous rencontrons le propriétaire des lieux et il parle français! C'est un capitaine de navire au long cours qui a travaillé pendant 6 ans à Cannes, quelle chance de le rencontrer!

Nous profitons de la piscine dès notre arrivée pour nous rafraichir. 


Nous restons 2 jours pour nous reposer, profiter de la piscine et faire quelques lessives. 

Shoushou a enfilé ses lunettes de piscineBarbecue mis à disposition des clients


Nous reprenons la route et prenons notre temps pour admirer les points de vue magnifiques...




Nous voilà arrivés à ZADAR. Difficile de trouver un endroit pour se stationner. Les parkings indiqués par notre appli ne sont pas super et dans un premier temps, nous nous arrêtons le long du port pour aller boire un petit verre en terrasse.

Voici le bateau que nous avons loué pendant 2 jours.

Nous décidons de louer un bateau pendant 2 jours afin de profiter au mieux des côtes croates. 

D'autant plus que nous trouvons les commerçants froids et les tarifs plutôt chers...

En attendant, nous trouvons un endroit pour la nuit sur un parking gratuit, juste à côté du port. 


 Nous retrouvons le loueur du bateau et c'est parti pour découvrir la mer croate, direction Preko.

La mer est translucide et chaude!!


En navigant, nous retrouvons ce sentiment de liberté de manière plus marquée qu'en camping-car. 

Le bateau est vraiment un super moyen pour s'évader.


Le lendemain, nous partons un peu plus loin, vers Sali.


Notre CC vu de la merPas de problème pour rentrer dans l'eau à 24 degré!!


Capitaine ShoushouEt voici les orgues de Zadar qui "chantent" avec les mouvements de la mer.

La mer était plus calme que la veille, nous profitons pleinement jusqu'à ce que nous soyons stoppé par la police maritime... et oui, le bateau de police se cachait pour prendre le maximum de bateau (de location) en flagrant délit de vitesse. Après avoir tenter de négocier, nous repartons avec une amende. Nous avons regardé ensuite le bateau de police interpeller un autre bateau de location... Il semble que les touristes soient une cible facile. En effet, en France, la police nous avertit seulement de ralentir, mais ne nous verbalise pas, sauf récidive... 

Nous repartons déjeuner au restaurant AQUARIUS, en face de l'ile de Sali.


Vue du restaurant


Il n'y a aucun client au restaurant et nous prenons notre temps. Nous commandons une viande rouge et un poisson. La viande est infusée dans l'eau de mer avant la cuisson afin de lui apporter un goût salé excellent. 

Un couple d'allemands arrive avec leur bateau et nous commençons à discuter avec eux. Nous sympathisons et passons la journée ensemble. Les hommes doivent retourner sur l'ile de Sali prendre des espèces car le restaurant ne prend pas de CB... Lorsqu'ils arrivent sur Sali, un employé du port leur interdit d'accoster (ce qui est interdit dans le "code" maritime car ils attendent un bateau plus gros que le notre... il menace même de nous désamarrer si nous restons là... Encore un comportement qui nous déçoit...

L'heure de se quitter avec le couple d'allemand approche. Nous ressentons encore le même sentiment de la dernière fois, nous sommes tristes.

Nous rentrons pour rendre le bateau et rejoignons notre camping-car.

Nous commençons à ranger nos affaires en vue de partir le lendemain matin. 

Sauf que... encore une fois, nous sommes interpellés par un jeune homme qui nous dit que nous n'avons pas le droit d'être là... nous ne comprenons pas et ne prenons pas en compte ses remarques. Sauf qu'il reste là, devant nous et appelle la police et plusieurs personnes. Le ton monte, une personne soit disant de l'USP...? vient à notre rencontre et nous dit la même chose...

OK c'est bon, on s'en va!!! Laissez-nous 10 minutes et nous partons, mais ils continuent à insister... 

Nous sommes sincèrement déçus de cette mésaventure, nous changeons nos plans et décidons de quitter la Croatie, sans aller jusqu'au sud. 

En route vers la Slovénie 🇸🇮 







Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.